LES CARACTÉRISTIQUES NUTRITIFS DE L'AÇAÍ

Selon l’indice ORAC qui est un indice permettant de calculer le potentiel antioxydant des aliments, l’açaí est reconnu comme étant un aliment ayant une teneur en antioxydants des plus élevées !

En outre, l’açaí contient deux grands composé: anthocyanes et les flavonoides:
– Les anthocyanes sont responsables des pigments naturels. Ces derniers sont de véritables « pièges » à radicaux libres dont la capacité à jouer le rôle d’anti-oxydant est aujourd’hui plus que prouvée.
– Les flavonoides  sont des substances qui sont également responsables des pigments. Tout comme les anthocyanes, elles sont une source importante d’antioxydants dans notre alimentation. Elles ont de plus une capacité à renforcer la résistance de nos veines (renforcement de la résistance des capillaires) et ainsi de mieux supporter la pression exercée par le sang.

Les baies d’açaí contiennent des phytostérols qui sont des composés phytochimiques que l’on retrouve dans les tissus gras des plantes. Ces derniers ont la capacité de faire baisser naturellement votre cholestérol. Les anthocyanines contenues dans l’açaí sont également un excellent moyen de prévenir l’oxydation du cholestérol ; oxydation qui produit des oxystérols et augmentent vos risques de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.

L’açaí contient enfin des acides gras essentiels dont la composition est proche de celle que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive. Ces acides gras essentiels sont excellents pour la santé cardiaque ainsi que pour un maintien optimal de votre système nerveux.

C’est l’aliment idéal pour compléter votre diet en raison de ses propriétés indirectes très intéressantes.
Il contient tout d’abord autant de vitamine C que la myrtille ; selon une étude de 2005, consommer les doses journalières recommandées de vitamine C permettrait de réduire le taux de masse grasse dans le corps.
Ensuite, si vous le consommez sous forme congelée, vous profiterez également des fibres du fruit (40%). Ces dernières vont faire en sorte de limiter votre sensation de faim, vous aider à nettoyer votre colon et améliorer votre processus digestif. En outre, les digestions seront plus légères et faciliteront l’absorption des nutriments.

Le mélange de l’Acide ellagique et de la Vitamine C chacun contenus dans l’açaí est idéal pour booster votre système immunitaire et votre organisme. Sachant que pour les pratiquants d’activité physique, le besoin en acides aminés est plus important, les baies d’acaí contiennent des acides aminés qui vont aider votre corps à se reconstruire après l’effort

En outre,  les protéines végétales contenues dans l’açaí sont plus faciles à absorber et arrivent plus rapidement dans les muscles.

L’açaí concentre donc de grandes quantités d’anthocyanes et de flavonoïdes (qui appartiennent à la famille des polyphénols), ce qui le place directement dans le top 10 des aliments ayant le plus de propriétés antioxydantes pour notre corps. L’açaí est donc l’aliment idéal pour lutter contre les radicaux libres responsables notamment de la destruction de nos cellules et de l’accélaration du vieillessement

Une alimentation riche en açaí, épinards et myrtilles est une garantie de succès dans la lutte contre l’apparition des rides.

L’açaí a également des conséquences indirectes dans la santé des cheveux. Composée en grande quantité de minéraux, protéines et vitamines (A, B, C, E), les propriétés de l’açaí vont permettre de fortifier les cheveux en leur apportant les nutriments essentiels à leur bonne santé. L’açaí va aussi consolider la structure de la racine, permettant ainsi aux cheveux de mieux résister face aux agressions extérieures.

Grâce à sa teneur en protéines, en acides gras (oméga-3, 6 et 9) et en vitamines, l’açaí permet également destimuler la pousse des cheveux.

En outre, l’açaí possède des propriétés purifiantes grâce au zinc et à l’acide folique présents dans sa formule et permet de prévenir les chutes capillaires grâce à sa teneur en calcium et fer.

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